Quels sont les avantages de la protéine de pois pour le sport ?

Les produits protéinés sont désormais une énorme catégorie en très forte croissance, au sein de la nutrition sportive. Certains sportifs les consomment pour prendre du muscle et d’autres en plus faible quantité pour la reconstruction musculaire après effort, on parle alors de produits de récupération. Les fabricants utilisent différents types de protéines dans leurs recettes, la plus répandue est la Whey protein ou protéine de lactosérum issue du lait comme son nom l’indique. D’autres optent pour des protéines végétales comme le pois ou le soja, plus faciles à digérer ou par respect de la cause animale. Voyons quels sont les avantages de la protéine de pois pour les sportifs ?

Qu’est-ce que la protéine de pois ?

La protéine de pois est généralement extraite du pois jaunes sous forme de poudre après séchage, et non du pois vert. Le pois jaune est une source de protéine végétale exceptionnelle, de nutriments et d’acides aminés. Elle est recommandée pour la pratique sportive et notamment la musculation.

Levons un doute immédiatement. Les pois entiers sont connus pour provoquer des ballonnements mais ce n’est pas le cas de la protéine de pois. Aucun risque donc de problèmes intestinaux.

Elle n’a pas de goût notable surtout quand elle est mélangée à des fruits ou des arômes. Elle est très utilisée par les nouvelles marques de viandes végétales.

Toutes ces bonnes raisons expliquent notre choix d’incorporer cette protéine dans la recette de notre barre protéinée Mulebar Fraise amande 42g qui contient 11g de protéine de pois soit 25%.

Barre protéinée vegan Mulebar fraise amande avec de la protéine de pois

 

Les valeurs nutritionnelles de la protéine de pois

Cette protéine contient entre 80 et 85 % de protéines, soit un taux très élevé. Elle renferme des glucides et des fibres, en plus de vitamines E, D, K, A et de minéraux.

La protéine de pois présente autant de valeurs nutritionnelles similaires à la protéine de lait avec le même taux de protéines. Cependant il ne s’agit pas d’une source de protéines végétales complète, car sur les neuf acides aminés essentiels il manque la cystine et la méthionine. Ce n’est pas un problème, puisque de nombreux aliments du quotidien en contiennent. Si la protéine de pois est l’une de vos seules sources de protéines, alors il serait intéressant de les diversifier.

On y trouve en revanche des BCAA, les fameux acides aminés à chaîne ramifiée (Branched Chain Amino Acid en anglais) dont 9% de leucine, de la valine, l’isoleucine et 8% d’arginine. À titre de comparaison, l’isolat de whey protéine n’en contient que 3 % !

La protéine de pois se digère facilement

La protéine végétale de pois se digère lentement. Elle favorise la sensation de satiété pour ne pas ressentir la faim, même après plusieurs heures. Beaucoup pensent que les protéines à digestion lente sont mauvaises pour l’organisme… Au contraire !

Cette protéine, tout comme la protéine de soja, est considérée comme très digeste et elle possède un excellent score PDCAAS de 0,8. Ce dernier permet de définir la qualité d’une protéine selon sa teneur en acides aminés par rapport à nos besoins physiologiques et à notre capacité à la digérer. 

Les bienfaits de la protéine de pois

Quels sont les bienfaits de la protéine de pois sur la santé et sur la performance sportive ?

Gain de masse musculaire

La protéine de pois permet de gagner en masse musculaire, notamment dans les activités physiques de résistance. En effet, elle permet aux fibres musculaires de gagner en épaisseur pendant l’entraînement. Elle est au moins aussi efficace que la whey dans l’amélioration de la fonction physique et des performances sportives. Elle en est une excellente alternative végétale !

Meilleure récupération

Grâce à sa digestion lente, abordée plus haut, la protéine de pois favorise la reconstruction musculaire après effort qu’on appelle aussi phase de récupération. Elle diffuse en effet, lentement et dans la durée, ses acides aminés vers les muscles (abîmés par des micro lésions des fibres) pour qu’ils se reconstruisent durant le repos. Idéalement, la protéine de pois est à consommer le soir pour profiter de ses bienfaits nocturnes. Juste après l’effort, il est préférable d’opter pour une source de protéines à assimilation plus rapide.

Une alternative saine aux protéines de lait mauvaises pour les os

La protéine de pois est très bénéfique pour notre organisme. Avec sa faible teneur en graisses, elle convient à ceux qui souhaitent réduire les risques d’accidents cardiovasculaires.

Contrairement aux idées reçues manipulées par la communication des lobbys, les protéines de lait sont mauvaises pour les os une fois passé l’âge de la croissance. Elles favorisent l’ostéoporose. Les protéines végétales permettent au contraire de préserver densité et la robustesse des os.

Un index glycémique bas pour une libération d’énergie lente

Elle contient des glucides mais avec un index glycémique relativement bas, ce qui en fait une excellente source de glucides à libération lente parfaite pour les sports d’endurance comme le Triathlon ou l’Ultra trail.

Après ingestion, elle provoque un faible pic de glycémie, un très bon point pour les sportifs diabétiques.

Inconvénients de la protéine de pois

Il n’existe pas de contre-indication ni d »effets secondaires notoires à la consommation de cette protéine végétale. Les allergies sont rarissimes. Cette protéine convient à tout le monde, notamment aux personnes suivant des régimes vegan, végétariens ou végétaliens. Elle est fortement recommandée également aux personnes intolérantes au lactose ou au soja.

La protéine de pois est une protéine végétale aux valeurs nutritionnelles très intéressantes. Même si elle n’est pas d’une source de protéines végétales complète, elle reste pas moins une solution alternative idéale aux protéines de lait. Elle permet notamment de diversifier les sources de protéines du sportif végétarien ou vegan. Sa digestion lente en fait un atout sérieux pour la reconstruction musculaire !

Gros plan pois blancs bruts

Une Mulebar ne s'arrête jamais

En lire +

gamme purées énergétiques vegan Mulebar

Les avantages de la nutrition sportive vegan

De plus en plus d’athlètes font le choix d’une nutrition sportive vegan. Comment est-il possible d’atteindre des performances optimales sans viande, sans œufs et sans produits laitiers ? Comment les végans satisfont-ils leurs besoins en protéines ? Est-ce que cette alimentation n’est pas « incomplète » en termes de nutriments essentiels ? Dans cet article, nous explorerons les avantages de la nutrition sportive vegan, catégorie en pleine expansion dans le domaine des sports d’endurance, la musculation et le fitness

Corbeille de fruits & légumes antioxydants

Les avantages d’un gel antioxydant pour le sport

Beaucoup de marques de nutrition sportive mettent en avant la présence d’antioxydants dans leurs ingrédients ou la fonction antioxydante de certains de leurs produits. Voyons ce que sont ces antioxydants.