Quelle est la meilleure barre énergétique pour le sport ?

Le marché des barres énergétiques pour le sport est en croissance permanente depuis des années. On constate une forte transformation de l’offre de produits ultra transformés à des produits beaucoup plus sains. Le consommateur est en effet de plus en plus exigeant sur la qualité de son alimentation quotidienne donc forcément il est aussi exigeant pour sa nutrition sportive. Savez-vous quelle est la meilleure barre énergétique pour le sport ?

Qu’est-ce qu’une barre énergétique ?

Composée de céréales, de fruits séchés, de graines, d’épices et de différents types de glucides… Une barre énergétique ou barre diététique de l’effort plus couramment appelée « barre de céréales » est riche en glucides, en lipides et en protéines pour fournir des calories, donc de l’énergie, aux sportifs pendant l’effort ou en snacking pour ceux qui ont une vie très active. Son emballage la rend facilement transportable pour une consommation sur le pouce ou dans l’action.

La barre énergétique a bonne réputation, puisqu’elle est consommée par les sportifs professionnels ou amateurs pour optimiser leurs performances, mais aussi par des personnes qui souhaitent manger sain pour combler un petit creux. Elle fait même partie des goûters recommandés pour les enfants plutôt que de leur donner une barre industrielle au chocolat pleine de sucres et de graisses.

En bref, la barre énergétique est la bonne élève des aliments classés dans la catégorie “épicerie sucrée”, à condition que ses composants soient soigneusement choisis (100% naturels), bien dosés, sans trop de sucres raffinés (saccharose, glucose, fructose de synthèse) et de lipides et surtout sans conservateurs, colorants et autres parfums de synthèse.

Ne pas confondre barres énergétiques avec les barres protidiques ou protéinées (ou barres de récupération) et les barres minceurs substitut de repas. Les premières, comme leur nom l’indique, contiennent beaucoup de protéines. La protéine permet de construire ou de reconstruire le muscle abîmé pendant l’effort. On parle plutôt de microlésions de la fibre musculaire qu’il faut réparer. Les barres minceurs ont en revanche pour objectif de remplir l’estomac avec le minimum de glucides possible.

Quand consommer une barre énergétique pour le sport ?

L’alimentation permet au corps humain de constituer des stocks de glycogène afin de fournir de l’énergie aux organes et aux muscles. Plus l’activité est intense, plus le corps va consommer ces stocks, il brûle des calories. C’est pour cela qu’il est très fortement conseillé de consommer des produits de nutrition adaptés, comme les barres énergétiques, pendant ou après un entraînement ou en compétition.

Le corps humain n’aime pas les déséquilibres et les carences – le fameux coup de pompe ou fringale – c’est pourquoi une prise modérée et régulière est recommandée pendant l’effort. Une bouchée toutes les 15 à 20 minutes lors d’un trail par exemple soit une barre par heure est une bonne fréquence. Ne pas oublier de toujours boire un peu d’eau juste après pour retirer le goût sucré dans la bouche et faciliter la digestion.

Il ne faut jamais attendre d’avoir faim ou soif et encore moins d’avoir les jambes en coton pour s’alimenter pendant l’effort. C’est trop tard ! Un apport trop important d’énergie au moment ou le corps est en manque peut même provoquer une hypoglycémie réactionnelle. On parle aussi d’effet « yo-yo ».

Courbes sur l'hypoglycémie réactionnelle

Elle survient généralement après un apport trop important en sucres, entraînant une augmentation soudaine de la glycémie. En réponse à cette hyperglycémie, l’organisme déclenche un pic d’insuline excessif (hormone hypoglycémiante permettant le stockage du glucose dans les cellules) qui fait chuter le taux de sucre, parfois de façon trop importante.

En règle générale, une barre apporte moins d’énergie, de vitamines et de sels minéraux qu’une boisson énergétique bien dosée qui doit rester l’apport N°1 de glucides pendant votre séance de sport. La barre a néanmoins l’avantage de nourrir, ce qui est important dans les sports d’endurance.

Quels sports sont concernés par les barres énergétiques ?

Il y a bien sur des sports de prédilection où la consommation d’une barre énergétique fait tout son sens. Ce sont les sports d’endurance où il est nécessaire de s’alimenter car la pratique dure des heures voire des jours. C’est le cas du trail et de l’ultra trail avec des courses comme l’UTMB, le TOR des géants ou le Grand raid de la Réunion où il faut une énergie qui se libère dans la durée. On pourrait citer aussi le cyclisme, le VTT, la randonnée, le Golf, le tennis… Tous ces sports où il est possible de mâcher.

C’est beaucoup moins pratique sur des courses à pied rapides comme le semi-marathon et le marathon car il est très compliqué de mâcher et avaler en courant. Ces pratiques privilégient les gels énergétiques et les compotes énergétiques, liquides donc faciles à avaler avec un peu d’eau.

En combien de temps ressent-on l’effet d’une barre énergétique pour le sport ?

Alors qu’un gel énergétique ou une compote énergétique, très fluides, passent dans le sang dans les 5 minutes après ingestion, il faut compter une bonne vingtaine de minutes minimum pour qu’un aliment solide comme une barre énergétique fasse son effet et vous apporte un regain d’énergie pendant l’effort.

Les barres Mulebar contiennent en moyenne 140kcal pour un poids de 40g. Il ne faut pas attendre la fringale pour en consommer une. 

Quelle est la meilleure barre énergétique pour le sport ?

La marque Mulebar crée en 2008 propose une gamme de 10 barres énergétiques vegan (dont 5 sont également labélisées bio) qui ont révolutionné un marché dominé par des laboratoires pharmaceutiques proposant des produits certes efficaces (ce n’est pas le plus compliqué) mais pas toujours naturels et surtout sans aucune saveur ni ingrédients nobles.

L’ADN de la marque Mulebar est de proposer des produits 100% naturels, aux ingrédients premium avec une texture moelleuse, facile à mâcher et des saveurs très originales. Combien de sportifs nous disent sur les salons ou les réseaux sociaux qu’une barre Mulebar c’est un réconfort pendant l’effort, une récompense pour chaque objectif atteint. Prendre du plaisir c’est ce qu’il y a de plus important en course car quand le corps lâche, c’est le mental qui prend le relais pour aller jusqu’à la ligne d’arrivée.

Mulebar : un procédé de fabrication unique !

Mulebar est une des rares marques de nutrition sportive à cuire ses barres alors que la très grande majorité des marques de barres (Clif bar, Baouw…) fabriquent des barres crues par extrusion. C’est sur c’est beaucoup moins cher ! La cuisson apporte un moelleux inégalable car les ingrédients fondent et se mélangent les uns aux autres. La barre n’est donc pas du tout cassante. Combien de fois avez-vous retrouvé un sachet de barre en miettes au fond de votre sac ?

C’est aussi pour cela que les barres Mulebar ont été fabriquées au Royaume-uni, le pays de l’Energy bar jusqu’en 2023. Au rachat de la marque en 2015 après l’avoir distribuée en France pendant 6 ans, nous avons cherché une usine française avec mon associé Denis Gargaud-Chanut. Malheureusement, aucune n’était équipée de tunnel de cuisson. L’investissement de plus de 100 000 euros n’était pas justifié face à nos petits volumes de production. Nous avons donc préféré conserver notre vraie différence, notre avantage compétitif plutôt que de céder aux sirènes du locavore. L’usine anglaise n’était qu’à 600Km de Paris quand bon nombre de marques viennent des Etats-unis ou du Canada par bateau ou par avion.

La vraie révolution arrive fin 2023 lorsqu’un fabriquant Français propose de fabriquer la gamme de barres avec un procédé unique en France qui permet même d’améliorer le moelleux et la texture des barres. Notre rêve depuis longtemps car le Brexit puis l’hyperinflation au UK nous ont causé pas mal de soucis. Les barres énergétiques Mulebar sont donc désormais produites en France !

Contre l’ultra transformation !

Lorsque vous choisissez un aliment, le plus simple est de regarder la liste des ingrédients. Si il y a des termes bizarres alors fuyez !

Certaines marques ajoutent des vitamines ou des protéines en plus des ingrédients naturels alors que lesdites vitamines ou protéines sont déjà présentes dans ces aliments. C’est un moyen marketing intéressant qui plaît à certains nutritionnistes qui ne regardent que les étiquettes. Nombre de ces vitamines doivent être prises en cure pour avoir un effet bénéfique sur notre organisme, ce n’est pas dans une barre de quelques dizaines de gramme prise à quelques moments dans l’année que cela changera quoi que ce soit.

Le faible nombre d’ingrédients dans nos recettes et l’absence de conservateurs, colorants et autres parfums de synthèse font que nos barres sont faciles à digérer même par les personnes les plus sensibles. Normal c’est que du 100% naturel et c’est aussi ça notre fierté ! Chaque fiche produit de notre site internet détaille la composition de chaque barre (Sirop de riz brun, fruits, protéines, céréales, amandes, avoine, vitamines, huile de colza…)

Toutes nos barres ont aussi une très bonne note sur l’application Yuka.

Découvrez nos 10 recettes originales ?

Mulebar a été précurseur sur le marché des barres pour le sport en inventant des recettes originales et des associations de fruits et graines uniques sur un marché de la diététique sportive dominé par des barres aux recettes simples voire basiques à la vanille, au chocolat et à la banane.

Nous avons été la 1ère marque a proposer autant de choix avec ces goûts et ces saveurs subtiles. Une véritable nouveauté à l’époque et au même prix que les autres barres de diététique sportive.

Depuis nous avons été copiés, c’est la rançon du succès qui nous fait dire que déjà en 2008, l’idée et le positionnement qualité, plaisir, choix et naturalité étaient bons !

Voici nos 10 recettes de barres actuelles :

  • Barre abricot noix – bio et vegan
  • Barre mangue noix de cajou – bio et vegan
  • Barre chocolat orange – bio et vegan
  • Barre pomme cannelle raisin – bio et vegan
  • Barre citron gingembre – bio et vegan 
  • Barre Ananas noix de coco baies de goji – vegan
  • Barre framboise cassis cranberry – vegan
  • Barre cacahuète framboise – vegan
  • Barre protéinée fraise amande – vegan
  • Barre protéinée chocolat – veganGamme des barres énergétiques Mulebar

Si tout cela ne vous a pas convaincu, je vous invite à consulter les avis sur les forums, les réseaux sociaux ou sur notre site où vous constaterez, de la bouche de nos clients, à quel point nos barres sont de loin les meilleures du marché avec un prix dans la moyenne.

Si vous faites de la compétition, il vous faut découvrir nos gels énergétiques et nos compotes énergétiques Mulebar, ce sont également les meilleurs du monde bien sur !

Informations produits de nutrition sportive Mulebar :

Prix : 2,5€ TTC la barre énergétique de 40g

Disponibles en pack de 4 ou boite de 15 avec un discount de 10%

Inscrivez vous à la newsletter Mulebar pour recevoir un code promo

Livraison en 48h et frais de livraison offerts dès 70€ d’achat

Sans conservateurs, sans colorants, sans huile de palme, vegan

Cinq de nos barres énergétiques sont bio. Elles contiennent du gluten

Barres fabriquées en France

Ajoutez votre titre ici

barre mulebar la meilleure barre energetique pour le sport

Une Mulebar ne s'arrête jamais

En lire +

Recharge de glycogene avec la gamme de nutrition sportive sportive Mulebar

L’importance du glycogène pour les sportifs

Pour les athlètes cherchant à maximiser leurs performances et leur endurance, comprendre le rôle du glycogène est crucial. Ce blog explore pourquoi le glycogène est une source d’énergie puissante et comment vous pouvez exploiter son potentiel.

Deux sachets de spiruline Mulebar

La spiruline : un super aliment pour le sport

Dévoilez le pouvoir de la spiruline dans le sport ! Apprenez comment ce super aliment non seulement booste l’énergie et l’endurance, mais aide également à une récupération plus rapide et améliore la santé des athlètes.