Découvrez nos compotes énergétiques sport Mulebar

Compotes énergétiques, purées énergétiques, gourdes énergétiques, pulpes de fruits énergétiques… il y a plusieurs appellations pour cette catégorie de produits de la nutrition sportive créée par Mulebar en 2016 et suivie depuis par plusieurs marques. C’est la rançon du succès et la preuve que nous avons vu juste sur l’intérêt de tels produits. Si vous vous demandez ce que c’est ? A quoi ca sert ? Quand les consommer et pour quel type d’activité sportive ? Lisez cet article et découvrez nos compotes énergétiques sport Mulebar. 

Qu’est-ce qu’une compote énergétique sport ?

C’est un mélange assez liquide de fruits et/ou de légumes mixés et de glucides conditionnés dans une petite gourde souple refermable. La texture rappelle celle de la confiture ou d’une purée liquide. 

C’est un moyen pratique et rapide pour refaire le plein d’énergie lors d’une activité sportive. Ce type de produit s’adresse donc aux sportifs. On ne consomme pas ca pour le goûter comme une barre aux céréales c’est sur !

Quelle est la différence entre les compotes et les gels énergétiques ?

Nous avons crée nos compotes Mulebar vegan en 2016 car nous entendions trop souvent sur les salons ou les courses des sportifs nous dire qu’ils ne consommaient plus de gels. Trop sucrés, pas assez naturels, pas assez pratiques car non refermables. Il fallait donc créer un nouveau produit énergétique avec un bouchon, dans un emballage pratique, en petit format qui tient dans la poche, avec du goût et une texture agréables, le tout à prix abordable. Comme notre ADN chez Mulebar c’est la naturalité, le goût et le plaisir pendant l’effort, l’idée d’utiliser des fruits et des légumes nous a paru évident.
 
La texture des compotes ou purées est plus onctueuse et un peu plus nourrissante qu’un gel énergétique qui ressemble plus à un sirop. On y sent aussi beaucoup plus le fruit.
 
Leur bouchon refermable les rend plus pratiques surtout pour ceux qui préfèrent les consommer en plusieurs fois. Toutes les marques de gels, sauf Mulebar, vendent des conditionnements qui ne peuvent plus être refermés une fois ouverts.
 
Le succès des compotes est surtout du à leur goût qui fait de ces petites compotes une véritable récompense pendant l’effort. C’est le cas de notre compote Mulebar bio et vegan à la Banane. 50% de banane et 50% de sirop de riz brun pour un résultat qui donne vraiment l’impression d’avoir écrasé soi-même une banane à la fourchette et y avoir mis un peu de sucre.
Compote énergétique sport banane Mulebar
 

Comment utiliser les compotes énergétiques sport ?

Une compote se consomme généralement pure à meme la gourde mais certaines assez fluides comme les pulpes de fruits Mulebar peuvent aussi se diluer dans l’eau pour faire une boisson. Pendant une activité assez intense, la bonne fréquence de consommation d’une purée énergétique vegan pour le sport est d’une gourde toutes les heures. Idéalement en 3 ou 4 prises plutôt que tout d’un coup.

Le corps humain a besoin de sucre (glycogène) pour faire fonctionner les muscles mais il n’aime pas les écarts (effet « yo-yo »). C’est pourquoi une consommation fractionnée est recommandée pendant l’effort pour maintenir un niveau de glycémie stable. Une gorgée toutes les 15 minutes soit une gourde par heure est une bonne fréquence. Si l’allure est très rapide, il faudra en prendre plus. Il faut aussi toujours boire de l’eau juste après pour retirer le sucre de la bouche et aider à la digestion.

Il ne faut jamais attendre de sentir le coup de mou pour faire le plein d’énergie. Ce sera trop tard ! Un trop grand apport de sucre au moment où le corps est en déficit peut même provoquer une hypoglycémie réactionnelle. 

 

Courbes sur l'hypoglycémie réactionnelle

 

L’hypoglycémie réactionnelle arrive généralement après un apport de sucre trop important. En réponse à cette hyperglycémie, le pancréas sécrète beaucoup d’insuline (hormone hypoglycémiante qui facilite le stockage du glucose dans les cellules musculaires) pour faire chuter le taux de sucre mais parfois de façon trop importante.

Tous les sportifs ont connu ce problème au moins une fois dans leur vie et généralement lors d’une compétition qu’ils ont raté du coup ! Par peur de manquer d’énergie, ils en prennent trop. Il faut reconnaître aussi que certaines marques poussent à la consommation dans leurs recommandations. L’idéal est donc de préparer son alimentation en course pendant la phase d’entraînement, les semaines qui précèdent la compétition. 

Quels sports sont concernés par les compotes énergétiques ?

En règle générale, ce sont les sports d’endurance ou cours desquels il peut y avoir des phases d’efforts très intenses. Le meilleur exemple est le cyclisme sur route, le triathlon ou le cross country en VTT qui se pratiquent pendant des heures mais ponctués d’ascensions avant lesquelles il est préférable de prendre un petit remontant… c’est le cas de le dire ! Le marathon ou semi-marathon sont aussi de gros consommateurs surtout sur la 2ème moitié de course où les jambes sont plus lourdes et où la mastication d’un aliment solide est incompatible avec la respiration. Enfin les trailers et les ultra trailers complètent la liste des sportifs très friands de compotes énergétiques.

Nous avons aussi beaucoup de randonneurs parmi nos clients fidèles. Eux ne recherchent pas la performance mais la sécurité. Il est toujours bon d’avoir une source d’énergie dans son sac à dos en cas de fringale. Les gourdes sont très résistantes, elles ne risquent donc rien et peuvent se garder des mois.

En combien de temps ressent-on l’effet d’une compote énergétique ?

Alors qu’une barre céréale va mettre à peu près vingt minutes pour commencer à être digérée, une compote ou une purée énergétique, très fluide, passe dans le sang dans les 5 minutes après absorption comme un gel énergétique mais en plus nourrissant et en plus fruité.

Sur des activités longues, il convient d’alterner la prise d’aliments solides et liquides sauf en course à pied rapide où mâcher n’est pas possible.

Découvrez nos 6 recettes originales Mulebar

Prendre du plaisir c’est ce qu’il y a de plus important quand on fait du sport car quand le corps vous abandonne, c’est le mental qui prend le relais pour aller jusqu’à la ligne d’arrivée

Comme sur les barres énergétiques, Mulebar a été précurseur sur le marché des purées de fruits. Nous avons élaboré des recettes originales mélangeant pour la 1ère fois des fruits et des légumes pour obtenir de nouveaux goûts dont on ne se lasse pas. Les avis sont unanimes !

Le faible nombre d’ingrédients dans nos recettes et l’absence de conservateurs, colorants et autres parfums de synthèse font que nos purées sont faciles à digérer sans aucun risque de troubles gastriques. Normal c’est 100% naturel !

Nous utilisons du sirop de riz brun comme base énergétique car ce sucre ne contient pas de fructose, le plus mauvais de tous les sucres, à éviter au maximum. En effet, le fructose n’est pas synthétisé par l’ensemble des cellules du corps humain mais par le fois uniquement qui le transforme en graisse. 

  • Pulpe abricot – bio et vegan
  • Pulpe banane – bio et vegan
  • Pulpe ananas noix de coco – vegan
  • Pulpe orange carotte citron – vegan
  • Pulpe patate douce orange carotte – vegan
  • Pulpe fraise groseille betterave – vegan

Les purées de fruits Mulebar sont conditionnées en doses de 65g dans une poche refermable appelée Doypack. Cet emballage ultra résistant ne risque pas d’éclater dans votre sac ou en cas de chute. Il permet aussi une DLUO (date limite d’utilisation optimale) ou DDM (date de durabilité maximale) de 24 mois sans altérer la qualité du mélange qui le compose.

Avec un prix de 2,8€ la gourde, elles se positionnent dans la moyenne du marché

 

Gamme de 6 compotes énergétiques Mulebar

Où sont fabriquées les pulpes de fruits Mulebar ?

C’est en Ardèche que nous avons trouvé notre partenaire pour sourcer les différents ingrédients et conditionner nos pulpes. Comme vous le verrez sur ce film montrant la production de nos compotes, tout est automatisé sauf la pose des étiquettes faite à la main ainsi que la mise en boites.

D’où viennent nos ingrédients ?

  • Abricot bio – France
  • Banane bio – Équateur
  • Ananas – Philippines
  • Noix de coco – Singapour, Indonésie
  • Fraise – Pologne, Maroc, Turquie
  • Groseille – Pologne, Danemark
  • Betterave – France
  • Orange – Espagne
  • Carotte – France
  • Citron – Espagne
  • Patate douce – France, Espagne

Testez nos purées de fruits Mulebar, vous ne serez vraiment pas déçus. Il n’y a qu’à voir les avis de nos clients sur les forums ou notre site internet. Si vous ne faites pas de sports où les purées de fruits peuvent avoir leur intérêt, allez jeter un coup d’œil à nos barres énergétiques et barres protéinées Mulebar.

Gamme de compotes énergétiques sport Mulebar

Une Mulebar ne s'arrête jamais

En lire +

Recharge de glycogene avec la gamme de nutrition sportive sportive Mulebar

L’importance du glycogène pour les sportifs

Pour les athlètes cherchant à maximiser leurs performances et leur endurance, comprendre le rôle du glycogène est crucial. Ce blog explore pourquoi le glycogène est une source d’énergie puissante et comment vous pouvez exploiter son potentiel.

Deux sachets de spiruline Mulebar

La spiruline : un super aliment pour le sport

Dévoilez le pouvoir de la spiruline dans le sport ! Apprenez comment ce super aliment non seulement booste l’énergie et l’endurance, mais aide également à une récupération plus rapide et améliore la santé des athlètes.