Le rééquilibrage alimentaire c’est quoi au juste ?

Ce n’est plus un secret pour personne, les régimes alimentaires restrictifs qui interdisent tel ou tel aliment ou catégorie de produits sont inefficaces sur le long terme. Attention à ne pas les confondre avec le rééquilibrage alimentaire. Ce dernier a pour but de revoir les bases d’une alimentation saine pour les incorporer au quotidien, les adapter à votre métabolisme et à votre activité professionnelle. Le rééquilibrage alimentaire c’est quoi au juste ?

Le rééquilibrage alimentaire : mieux manger, pas moins !

Le rééquilibrage alimentaire est une révision complète de votre mode de vie. Il consiste notamment à prendre de nouvelles habitudes quotidiennes. Cela ne s’applique pas pour une durée déterminée, comme pour le régime, mais s’inscrit sur le long terme. Il s’agit de regarder et comprendre ce que l’on mange. Anticiper les effets positifs ou négatifs sur notre corps pour toujours choisir le meilleur. Une fois que vous aurez trouvé votre équilibre, on ne parlera plus de rééquilibrage alimentaire, puisque cela sera devenu votre routine alimentaire, votre nouvelle façon de prendre soin de vous.

Démarrez en douceur

Pour ne pas bouleverser les habitudes trop brusquement et risquer de ne pas s’y tenir, il convient d’exclure les “mauvais” aliments un à un et de les remplacer par des produits riches en vitamines. Prendre un vrai petit déjeuner (salé plutôt que sucré), arrêter de grignoter entre les repas, bannir les fast-foods… Rééquilibrer son alimentation de façon progressive est la clé du succès pour voir un résultat positif sur le long terme.

  • Exclure les aliments transformés : c’est-à-dire les aliments industriels que l’on trouve en grandes surfaces. Pour les repérer, il suffit de regarder l’emballage : plus il est emballé, plus il est industriel. Ces aliments sont pour la plupart bourrés de sel et de mauvaises graisses. En changeant vos habitudes d’achats, vous verrez que cela va naturellement bousculer vos habitudes alimentaires. La planète vous remerciera aussi de consommer moins de plastique.
  • Diminuer les acides gras trans artificiels : comme les plats préparés, le sel, le sucre, l’alcool… En bref, mangez plutôt un fruit en dessert qu’un cheesecake, préférez prendre quelques minutes pour cuire des légumes plutôt que d’acheter une préparation à réchauffer au micro-ondes. Optez de temps en temps pour des fruits pressés plutôt qu’un jus à base de concentré dépourvu de fibres et de vitamines. Les aliments riches en sucres et en graisses de mauvaise qualité sont très difficiles et longs à digérer pour votre organisme, cela crée de la fatigue.

Attention ! Diminuer ne veut pas dire bannir. D’où la notion d’équilibre à toujours garder en tête. Manger une petite douceur comme une barre aux céréales et aux fruits de temps en temps est essentiel pour le moral et pour tenir votre nouveau mode de vie sur le long terme. Si vous n’avez pas de temps et en cas de fringale, craquez pour un snack sain et équilibré plutôt qu’une barre chocolatée industrielle.

Privilégiez les aliments non-transformés

Si vous vous demandez quels types d’aliments doivent dorénavant faire partie de votre cuisine, c’est très simple. Ce sont les aliments naturels. Les fruits et les légumes (crus, cuits, vapeurs, compote, smoothie, jus…), les protéines d’origine animales (viande, poisson, œuf…), les protéines d’origine végétale (Soja, pois), les produits laitiers (yaourts, fromage…), les glucides complexes (riz noir, pain complet, avoine…), les lipides/graisses insaturées (poisson gras, noix, avocat, amandes…).

Avec cette bonne base vous allez parvenir à vous créer des jolies assiettes gourmandes pour rééquilibrer votre quotidien. Il y a de nombreux sites qui proposent des recettes healthy pour des repas équilibrés.

Bien s’hydrater pour maigrir

Pour une bonne hydratation quotidienne des organes et des cellules, il est conseillé de boire entre 1 et 1, 5 litres d’eau par jour. L’eau est un brûle-graisse car elle stimule le métabolisme en optimisant la combustion des graisses.

L’eau aide à réduire la faim et à augmenter la satiété, ce qui peut conduire à une réduction de la consommation alimentaire et à une perte de poids. Si elle remplace des boissons sucrées c’est encore mieux. Boire de l’eau avant les repas peut également aider à manger moins car elle va réduire l’appétit en prenant de la place dans l’estomac.

Pratiquer une activité physique et sportive

Le rééquilibrage passe par un autre élément primordial : le sport. Pratiquer une activité physique simple (au minimum la marche) tous les jours est très important pour rester en bonne santé et retrouver votre poids de forme. En plus de cela, vous devez optez pour une activité sportive plusieurs fois par semaine. Le vélo et la natation sont deux sports assez doux pour commencer et ont l’avantage de solliciter les muscles de la ceinture abdominale. La graisse du ventre va rapidement diminuer.

Pour les plus sportifs, il est conseillé de bien s’alimenter pendant les efforts soutenus pour bien maintenir les équilibres physiologiques notamment le glycogène, principal carburant des muscles. Selon le type de sport et la possibilité de mastiquer ou pas, il faudra s’orienter sur des barres énergétiques, des gels énergétiques liquides ou des compotes énergétiques.

Le sport c’est aussi l’occasion de se vider la tête et de rencontrer du monde. L’activité physique fait sécréter de l’endorphine par le cerveau, on l’appelle aussi l’hormone du bonheur ! l’esprit se détourne du stress et des problèmes quotidiens. On se sent allégé, apaisé, détendu et même heureux. Alors foncez !

L’importance du sommeil pour perdre du poids

Lorsque l’on veut rééquilibrer son alimentation et perdre quelques kilos, on se focalise trop souvent sur l’alimentation et la dépense énergétique. Or faire du sport quand on est fatigué n’est pas très motivant ni la meilleure option pour maigrir. Mieux vaut faire une petite sieste.

La vie quotidienne (travailler, réfléchir, discuter, vous occuper de vos proches, aller et venir…) demande beaucoup d’énergie. Si vous manquez de sommeil, vous serez moins motivés et vous prendrez moins le temps de cuisiner des plats naturels et équilibrés. La facilité sera de grignoter des sucreries et de la nourriture industrielle, vite préparée, remplie d’ingrédients néfastes que votre organisme va stocker petit à petit. C’est un réel cercle vicieux !

gamme de barres céréales et fruits Mulebar

Une Mulebar ne s'arrête jamais

En lire +

gamme purées énergétiques vegan Mulebar

Les avantages de la nutrition sportive vegan

De plus en plus d’athlètes font le choix d’une nutrition sportive vegan. Comment est-il possible d’atteindre des performances optimales sans viande, sans œufs et sans produits laitiers ? Comment les végans satisfont-ils leurs besoins en protéines ? Est-ce que cette alimentation n’est pas « incomplète » en termes de nutriments essentiels ? Dans cet article, nous explorerons les avantages de la nutrition sportive vegan, catégorie en pleine expansion dans le domaine des sports d’endurance, la musculation et le fitness

Corbeille de fruits & légumes antioxydants

Les avantages d’un gel antioxydant pour le sport

Beaucoup de marques de nutrition sportive mettent en avant la présence d’antioxydants dans leurs ingrédients ou la fonction antioxydante de certains de leurs produits. Voyons ce que sont ces antioxydants.