Quel est le meilleur gel énergétique pas cher ?

Le marché des gels énergétiques est très spécifique car il ne concerne que les sportifs. C’est du sucre conditionné dans un petit tube qui permet de donner un apport d’énergie assez immédiat lors d’une activité intense. On ne consomme pas ca pour le plaisir en en-cas comme une barre aux céréales. Voyons quel est le meilleur gel énergétique pour le sport ? 

Qu’est-ce qu’un gel énergétique ?

Un gel énergétique d’apport glucidique, c’est le terme officiel, est un concentré de différents glucides conditionné dans un petit tube ou un berlingot facilement transportable. Il se compose généralement d’un assemblage de plusieurs sucres aux index glycémiques différents pour apporter aux sportifs les stocks de glycogènes dont ils ont besoin pour maintenir ou augmenter leur effort et éviter les problèmes musculaires.

L’index glycémique (ou indice glycémique) -IG- devenu très populaire ces dernières années, est un critère de classement de 1 à 100 des aliments contenant des glucides, basé sur leurs effets sur la glycémie (c’est-à-dire le taux de glucose dans le sang) durant les 2 heures qui suivent leur ingestion.

Certains sucres comme le glucose ou le sirop de riz à l’index glycémique très élevé (IG100) vont avoir une libération d’énergie très rapide pour un effet immédiat mais de courte durée. C’est le fameux coup de fouet ou coup de boost.

D’autres avec un IG plus bas comme le sirop d’agave (IG 15) permettent une libération d’énergie plus lente donc qui durera plus longtemps.

C’est pour cela que les gels Mulebar mélangent le sirop de riz au sirop d’agave et au concentré de fruits pour fournir 2 types d’énergie.

Quand consommer un gel énergétique pour le sport ?

Les aliments permettent au corps humain de constituer des stocks de glycogène pour apporter de l’énergie aux muscles. Plus l’activité physique est intense, plus le corps va utiliser ces stocks, il brûle les calories. C’est pour cela qu’il est très fortement conseillé de consommer des produits spécifiques, comme les gels énergétiques, pendant un entraînement ou une compétition.

Le corps humain n’aime pas les écarts – le fameux coup de pompe ou fringale – c’est pourquoi une prise modérée et régulière est privilégiée pendant l’effort. Une gorgée toutes les 15 minutes lors d’un marathon par exemple soit un gel par heure est une bonne fréquence. Si l’allure est très soutenue, il faudra en prendre plus. Ne pas oublier de toujours boire un peu d’eau juste après pour retirer le goût sucré dans la bouche et faciliter la digestion.

Il ne faut jamais attendre de sentir la fatigue et encore moins d’avoir les jambes en coton pour recharger les batteries. C’est trop tard ! Un apport trop important de sucre au moment où le corps est en manque peut même provoquer une hypoglycémie réactionnelle – on parle aussi d’effet « yo-yo »- et vous faire rater votre course.

Courbes sur l'hypoglycémie réactionnelle

L’hypoglycémie réactionnelle survient généralement après un trop grand apport en sucres qui entraîne une augmentation brusque de la glycémie. En réponse à cette hyperglycémie, l’organisme déclenche beaucoup d’insuline (hormone hypoglycémiante permettant le stockage du glucose dans les cellules) qui fait chuter le taux de sucre, parfois de façon trop importante.

Beaucoup de coureurs à pied « débutants » connaissent ce problème et très souvent ratent leur course. Par sécurité, par peur de manquer d’énergie et surtout à cause d’un manque de préparation lors des entraînements les mois qui précèdent une course, ils consomment trop de gels ou de boisson énergétique (parfois les deux cumulés) . D’un autre côté, certaines marques bien connues proposent 8 gels dans leur pack marathon, en plus de poudres à diluer en boisson. Une folie d’un point de vue sportif mais très rentable au niveau commercial !

Quels sports sont concernés ?

Il y a bien sur des sports où la consommation d’un gel énergétique fait tout son sens. Ce sont généralement les sports d’endurance comme le cyclisme, la course à pied et le triathlon qui allie les deux ou il n’est pas possible de mâcher un produit solide comme une barre énergétique.

En combien de temps voit-on l’effet d’un gel énergétique pour le sport ?

Alors qu’une barre énergétique va mettre une vingtaine de minutes avant de commencer à être digérée et donc à passer dans le sang, un gel énergétique ou une purée énergétique, très fluides, passent dans le sang dans les 5 minutes après ingestion. Ce sont des produits beaucoup plus typés compétition car ils donnent un coup de boost assez immédiat avant une difficulté comme l’ascension d’un col en vélo ou tous les 10Km lors d’un marathon.

Quel est le meilleur gel énergétique pour le sport ?

La marque Mulebar crée en 2008 propose une gamme de 5 gels énergétiques dont 4 sont vegan (il y a des traces de lait dans le caramel salé) qui ont révolutionné un marché dominé par des laboratoires pharmaceutiques proposant des produits certes efficaces (ce n’est pas le plus compliqué) mais pas toujours naturels et surtout sans aucune saveur.

L’ADN de Mulebar est de proposer des produits 100% naturels, aux ingrédients premium avec une texture liquide, facile à ingurgiter en plein effort et des saveurs très originales.

De nombreux clients sportifs nous racontent qu’une barre, une purée ou un gel Mulebar c’est un vrai réconfort pendant l’effort, une récompense tout au long du parcours. Prendre du plaisir c’est ce qu’il y a de plus important dans le sport car quand le corps lâche, c’est le mental qui prend le relais pour aller jusqu’au bout de l’effort.

Découvrez nos 5 recettes originales et leur utilisation ?

Comme sur les barres énergétiques et les compotes énergétiques, Mulebar a été précurseur sur le marché des gels en inventant des recettes originales.

Notre base énergétique est un mélange entre du sirop de riz brun à l’index glycémique très élevé pour un apport d’énergie immédiat et du sirop d’agave à l’index glycémique très bas pour une libération beaucoup plus lente, nécessaire dans les sports d’endurance comme le marathon ou le trail.

Le faible nombre d’ingrédients dans nos recettes et l’absence de conservateurs, colorants et autres parfums de synthèse font que nos gels sont faciles à digérer même par les personnes les plus sensibles de l’estomac. Normal c’est que du 100% naturel !

Voici nos 5 concentrés d’énergie en tube et comment les utiliser :

C’est le gel à prendre en début de course. Son concentré de jus de cerise apporte des antioxydants intéressants en début d’épreuve pour prévenir des crampes. 

C’est aussi un gel à prendre en début de course. Son concentré de jus de pomme apporte aussi des antioxydants intéressants en début d’épreuve pour prévenir des crampes. 

Gel plutôt recommandé pour le milieu de course après ca dépend des goûts 

Gel plutôt recommandé pour le milieu et la fin de course. Ses 50mg de caféine naturelle issus du Guarana sont un bon coup de pied au derrière quand ca commence à devenir dur au niveau des gambettes !

Gel plutôt recommandé pour la fin de course et les épreuves de nuit. Ses 100mg de caféine naturelle issus du café et du Guarana en font le gel le plus caféiné du marché. « Ca réveillerait un mort ce truc là » m’avait dit un jour un cycliste pro qui carburait à ca ! Ultra efficace mais pas pour les mauviettes, c’est fort de café !

Un gel énergétique unique sur le marché !

Lorsque nous avons racheté la marque Mulebar avec mon associé Denis Gargaud-Chanut en 2015, nous souhaitions innover sur le marché des gels dominés par des laboratoires pharmaceutiques et en perte de vitesse car ne répondant pas aux nouvelles attentes de praticité et de naturalité. 

Le premier constat était la pollution liée à l’utilisation de tubes en plastique à usage unique non refermables desquels coule toujours un peu de produit ultra collant même une fois consommés. Beaucoup trop de personnes préfèrent alors les jeter par terre plutôt que de souiller leurs gants, leurs poches ou leurs sacs. On ne parle même pas des petites tiges plastiques à casser sur les modèles berlingots ou « topettes » qui se retrouvent quasiment systématiquement par terre tellement elles sont petites.

Le second était la demande des sportives pour des produits moins gros, moins sucrés, moins pâteux à ingérer et avec des ingrédients plus naturels pour éviter les maux d’estomacs si fréquents en course.

 Nous avons donc trouvé plusieurs solutions permettant de répondre à chacune de ses attentes :

  • Tubes équipés d’un bouchon vraiment refermable qui évite au gel de couler une fois fini mais surtout de permettre la prise en plusieurs fois rapport à l’excès de sucre vu juste au dessus.
  • Tubes réutilisables : une première mondiale ! Bien avant que le recyclage ne soit à la mode, grâce à l’invention de notre gamme d’écorecharges.
  • Bouts arrondis pour que nos tubes ne percent pas les textiles techniques très fragiles qui coûtent une fortune. Ceux à qui cela est déjà arrivé apprécieront!
  • Une texture fluide facile à avaler pendant l’effort quand on a la bouche très sèche, sans avoir besoin de boire trop pour tout faire passer.
  • Facile à diluer pour pouvoir en faire une boisson. Les poudres finissent par sécher et laissent toujours un dépôt non dilué très acide au fond du bidon. Nos gels s’utilisent donc aussi comme un sirop. Du 2 en 1 ! 
  • Du sel rose d’Himalaya car c’est le sel le plus riche en oligo-éléments au monde. Cela permet de compenser les pertes de sels minéraux via la transpiration.

Où est fabriqué le gel énergétique Mulebar ?

Les gels Mulebar sont toujours fabriqués en Angleterre. Lorsque j’ai racheté la marque en 2015 après l’avoir distribuée en France depuis 6 ans, j’ai cherché un prestataire Français. Malheureusement, aucun n’était capable de remplir notre tube si spécifique, il faut une machine spéciale difficile à amortir avec nos volumes. Nous avons donc préféré conserver notre vraie différence, notre avantage concurrentiel plutôt que de céder aux sirènes du made in France qui nous aurait pourtant bien arrangés depuis le Brexit. L’usine anglaise n’est qu’à 600Km de Paris quand pas mal de marques vendues en France viennent de beaucoup plus loin par bateau ou avion.

Contre les conservateurs !

Lorsque vous choisissez un aliment, je vous recommande de vérifier la liste des ingrédients. Si il y a des termes que vous ne connaissez pas, n’attendez pas de demander à votre pharmacien, fuyez ! 

Certaines marques ajoutent des vitamines en plus des ingrédients naturels alors que lesdites vitamines sont déjà présentes dans ces aliments. C’est un argument marketing intéressant qui plaît à certains nutritionnistes qui ne regardent que les étiquettes. Généralement ces vitamines doivent être prises en cure sur plusieurs semaines pour avoir un effet bénéfique sur notre organisme, ce n’est pas dans un gel de quelques dizaines de grammes pris de manière épisodique qui cela changera quoi que ce soit.

Si tout cela ne vous a pas convaincu, je vous invite à aller sur les forums, les réseaux sociaux ou sur le site Mulebar où vous constaterez à quel point nos gels sont très fortement appréciés.

Si vous n’avez pas besoin de gel pour votre pratique sportive, essayez alors nos purées de fruits ou nos barres énergétiques.

Gamme de gels et ecorecharges Mulebar

Une Mulebar ne s'arrête jamais

En lire +

gamme purées énergétiques vegan Mulebar

Les avantages de la nutrition sportive vegan

De plus en plus d’athlètes font le choix d’une nutrition sportive vegan. Comment est-il possible d’atteindre des performances optimales sans viande, sans œufs et sans produits laitiers ? Comment les végans satisfont-ils leurs besoins en protéines ? Est-ce que cette alimentation n’est pas « incomplète » en termes de nutriments essentiels ? Dans cet article, nous explorerons les avantages de la nutrition sportive vegan, catégorie en pleine expansion dans le domaine des sports d’endurance, la musculation et le fitness