Top 10 des marques qui réduisent l’utilisation de plastique

Top 10 des marques qui réduisent l’utilisation de plastique

Depuis plus de 30 ans, le plastique a apporté de nombreuses solutions aux consommateurs et aux fabricants. Cependant, ce n’est plus un secret, les conséquences de la production et de l’utilisation de masse de ce matériel constituent une menace préjudiciable pour l’environnement.

On estime chaque année à plus de 8 millions de tonnes de déchets plastiques déversés dans les océans. Les conséquences dévastatrices et le réchauffement climatique ont lancé le signal d’alerte. Les consommateurs rejettent le plastique et agissent pour vivre de manière plus responsable et durable. Les entreprises ont aussi un rôle crucial à jouer pour changer cette dynamique. Des multinationales aux start-ups, les marques réagissent et mettent en place des actions écoresponsables de petite ou grande échelle.

On vous présente un top 10 des marques qui réduisent leur utilisation de plastique.

1.     Dakine : L’utilisation de plastique recyclé dans ses produis

La protection de l’environnement fait partie des valeurs phares de la marque qui a décidé de réduire l’impact écologique de ses produits c’est pourquoi elle intègre du plastique recyclé dans ses gammes de vêtements et d’accessoires.

2.     Trek : Des porte-bidons en filets de pêche recyclés

De nombreux filets sont abandonnés dans les océans, polluant les mers et tuant de nombreuses espèces marines.  Trek a décidé de changer la composition de son porte-bouteille pour vélo, numéro 1 de leurs ventes pendant 21 ans. Ces porte-bidons sont désormais fabriquée avec des filets de pêche recyclés !

3.     Patagonia : Des vêtements outdoor avec du plastique recyclé

La marque recycle les bouteilles de soda, les chutes de tissus d’usine et les vêtements usagés afin de fabriquer des vêtements, sous-vêtement et des vestes. De cette manière, elle utilise moins de ressources naturelles et réduit sa dépendance au pétrole. De plus, elle limite ses déchets en proposant de récupérer les anciens produits de la marque afin de les recycler.

4.     Mulebar : Des packagings éco-responsables dans la nutrition sportive

Nous proposons des gels énergétiques avec capuchon refermable pour une prise en plusieurs fois afin de lutter contre les gels jetés dans la nature lors des courses. Depuis 2013, nous sommes aussi précurseurs des recharges de gel pour réduire le sur-achat de plastique ! Une recharge de gel remplace 12 petits gels ! C’est écologique… et économique ! Retrouvez tous nos produits ici : https://www.mulebar.com/fr/

5.     Lush : Du maquillage sans packaging

La marque de cosmétique Lush a lancé sa gamme « Naked » qui propose des produits sans packaging. Directement posés sur les rayons, ces produits sont fabriqués avec de petites quantités d’eau, voir sans, ce qui leur permet de ne pas nécessiter d’emballage.

6.    MyBeeWrap : Emballage en tissus et miel pour éviter l’utilisation de film plastique

MyBeeWrap propose un emballage alimentaire en tissus avec de la cire d’abeille. Facile d’utilisation et lavable,  c’est une belle alternative au film plastique qui est un des plastiques les plus polluants pour l’environnement.

7.     Cup Fee : Des tasses à café tout en un pour toutes les situations

Cette start-up a conçu une tasse à café avec café soluble, sucre et cuillère, le tout réalisé en papier kraft recyclé. Il suffit de rajouter de l’eau. Un concept destiné aux personnes souhaitant un café sur le pouce dans toutes les situations et en faisant un geste pour l’environnement.

8.     Costa et Bureo : Des lunettes avec des filets de pêches recyclés

Les lunettes Costa conçues en partenariat avec Bureo sont éco-responsables. Leur monture plastique est fabriquée à base d’huile de ricin, de filets de pêche recyclés ou d’acétate.

9.     Turtle Savers : Pailles réutilisables en Bambou

Fini les pailles à utilisation unique. Turlte Savers propose des pailles en métal 100% écologiques et réutilisables avec un emballage sans plastique. Cette start-up lutte contre les pailles qui se retrouvent dans les océans et qui représentent un danger majeur pour les tortues.

10.     Miswa : Brosse à dent en bambou

La brosse à dents bambou Miswa s’utilise comme toutes les autres brosses à dents avec l’avantage d’avoir une empreinte écologique très légère. Seuls les poils en nylon doivent être recyclés (moins de 1% du poids total de la brosse). L’avantage d’un tel produit est qu’on peut la composter (en retirant les poils en nylon avant) car elle est naturelle.

Articles similaires