Tout savoir sur l’alimentation vegan

Tout savoir sur l’alimentation vegan

Quels sont les principaux aliments végan qui ne contiennent pas de gluten et que vous pouvez facilement intégrer à votre programme alimentaire ?

L’alimentation vegan inclut tous les aliments d’origine végétale. Parallèlement, elle exclut tous les aliments d’origine animale, de la viande au poisson en passant par les œufs et les produits laitiers.

Si ses bienfaits nutritionnels sont très nombreux, il est conseillé de favoriser les végétaux sans gluten.

1 – Les légumineuses

Les légumineuses regroupent les pois chiches, les lentilles, les fèves ou encore les haricots.

Ce sont une excellente source de protéines et de fer végétal.

À noter que les légumineuses contiennent également beaucoup de fibres et que leur indice glycémique est faible, ce qui lutte contre la sensation de faim et réduit les envies de grignotage.

2 – Les fruits secs oléagineux

Les fruits secs oléagineux (ou fruits à coque) regroupent les noix, les amandes encore les noisettes. Ce sont une excellente source de lipides :  ils contiennent beaucoup de graisses saines pour le système cardio-vasculaire.

Ils contiennent également beaucoup de protéines, à l’image des amandes qui contiennent 22 grammes de protéines pour 100 grammes d’amandes.

Enfin, ils contiennent beaucoup de fibres ce qui permet un meilleur transit intestinal et une meilleure digestion.

3 – Le tofu

Le tofu fait partie des principales alternatives à la viande. Et contrairement au seitan, le tofu ne contient pas de blé et donc pas de gluten.

Sa teneur en protéine est intéressante (13 grammes pour 100 grammes de tofu cuit), il contient également tous les acides aminés essentiels, qui ne sont pas synthétisés naturellement par notre organisme et doivent être apportés par notre alimentation.

Sa préparation est facile et il devient délicieux s’il est préparé avec des herbes et un peu de sauce soja.

4 – Le tempeh

Le tempeh est une autre excellente source de protéines végétales, qui est également préparé à base de soja. Il contient près de 19 grammes de protéines pour 100 grammes de tempeh.

Tout comme le tofu, il contient tous les acides aminés essentiels nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme.

5 – Le quinoa

Le quinoa qui est originaire d’Amérique du Sud est une excellente source de protéines. Il contient en outre tous les tous les acides aminés essentiels, ainsi que plusieurs vitamines et éléments nutritifs.

Son indice glycémique est de seulement 35, ce qui permet de limiter l’augmentation rapide du taux de sucre dans le sang et le pic d’insuline responsable de la prise de graisse.

6 – Les graines de lin

Les grains de lin sont un type de graines hyper riches en oméga 3, qui sont des graisses saines. Pour rappel, dans le cadre de l’alimentation que la plupart des gens ont, nous consommons trop d’oméga 6 par rapport au omega-3.

Et si d’autres graines comme les graines de chia contiennent aussi beaucoup d’oméga 3, l’avantage des graines de lin est leur prix. Elles ne sont pas chères du tout, et sont hyper intéressantes d’un point de vue nutritionnel. Enfin, elles contiennent aussi beaucoup de fibres et de protéines végétales.

7 – Les fruits et légumes

Les fruits et légumes sont les aliments les plus naturels qui soient et doivent être la principale composante de notre alimentation.

Ce sont une excellente source d’antioxydants, qui luttent contre le vieillissement et favorisent le renouvellement des cellules.

Ils contiennent également beaucoup de vitamines et de nutriments, ce qui est essentiel pour notre organisme. Dans l’idéal, il est conseillé de favoriser les fruits et légumes bio et de saison. La pulpe de fruits est une autre solution très pratique, que propose Mulebar.

En conclusion, la cuisine végétale est très recommandée d’un point de vue nutritionnel et s’est développée très rapidement ces dernières années. En France, mais aussi en Asie où le soja remplace maintenant la viande.

Articles similaires
La nutrition, les 7 choses à connaitre
Nutrition et Santé : 7 choses à connaître impérativement !

Les 7 bonnes pratiques de la nutrition-santé Comprendre ce que...

Une histoire de gluten
Vrais/faux sur le régime sans gluten

Vrais/faux sur le régime sans gluten La maladie coeliaque se...

L'alimentation du sportif vu par Mulebar
L’alimentation du sportif point par point

L’alimentation du sportif point par point Ce n’est un secret...