Five rules for a healthy and balanced diet

Une alimentation équilibrée, le secret d'une bonne santé

Cinq règles pour une alimentation saine et équilibrée

Se réconcilier avec le contenu de votre assiette en apprenant à apprécier les plaisirs simples d’une alimentation saine.

Une alimentation équilibrée n’est pas la même chose que de suivre un régime restreint. Bien au contraire! Mettons de côté les préjugés et les idées préconçues et concentrons-nous sur quelques règles d’or pour une alimentation saine et délicieuse. La nourriture devrait nous fournir les nutriments dont nous avons besoin pour rester en forme et en bonne santé. Manger des aliments sains nous donne généralement un regain d’énergie, alors pourquoi se priver!? Voici 5 règles d’or que vous pouvez appliquer quotidiennement.

1. buvez suffisamment d’eau

On ne peut pas le dire assez souvent et pourtant c’est quelque chose dont notre corps a vraiment besoin. Lorsque vous avez soif, votre corps est déjà déshydraté et insiste pour que vous buviez. Boire
suffisamment, au moins deux litres d’eau par jour, est fondamental pour notre état de santé. L’eau transporte des substances dissoutes indispensables aux cellules humaines. Il élimine les déchets métaboliques tels que l’acide lactique. Il maintient la température interne de votre corps constante … et, comme vous l’avez compris, il fait beaucoup d’autres choses vitales.

2. Mangez des fruits et légumes

Vous – comme beaucoup d’autres personnes – avez sans aucun doute le slogan «mangez 5 fruits et légumes par jour» gravé dans votre mémoire. C’est une bonne chose. C’est une expression qui devrait résonner
dans notre tête chaque fois que nous nous asseyons pour un repas afin de nous en souvenir. Les fruits et légumes ajoutent du goût et des couleurs à tous nos plats. Surtout, ils sont une source de vitamines, minéraux, fibres, antioxydants et énergie. Ils ont néanmoins peu de calories ce qui vous permet de satisfaire votre faim sans vous soucier de votre silhouette. Vous pouvez les servir de différentes manières. Crus ou cuits, cuits à la vapeur, assaisonnés … vous avez d’innombrables options.

3. Pensez aux bons gras

Vous pensez peut-être que manger des graisses est mauvais pour vous. Détrompez-vous! Il est vrai que manger trop d’acides gras saturés ou trans (mauvais gras) peut avoir un impact dévastateur sur votre corps, mais les acides gras insaturés (bons gras) sont essentiels pour votre organisme. Source d’oméga 3 et 6, ils sont tous deux savoureux et répondent à un grand nombre de nos besoins quotidiens recommandés. Huile végétale, noix et céréales, avocats, saumon, truite, maquereau, sardines, hareng … ces aliments sont riches en graisses insaturées que vous devez consommer en quantité suffisante pour assurer une alimentation équilibrée.

4. Mangez une variété d’aliments différents

Une alimentation variée peut offrir à votre corps toutes les bonnes choses dont il a besoin. Innovez, essayez de nouvelles choses, expérimentez différents styles de cuisine du monde entier. Chaque culture a une pile de bonnes idées que vous pouvez creuser pour donner un coup de fouet au contenu de votre assiette. Les épices peuvent transformer le plat le plus simple en un vrai régal pour les papilles.

5. Réduisez le sucre raffiné

Privilégiez les sucres naturels comme le miel ou le sirop d’érable. Limitez votre consommation de sucres raffinés car ceux-ci peuvent être mauvais pour votre santé. Différentes études ont montré que le sucre crée une dépendance. Plus vous mangez, plus vous en voulez. Il va sans dire que nous aimons tous de temps en temps une délicieuse petite gâterie, mais pourquoi ne pas essayer une journée sans sucre de temps en temps.

Credit picture: Total Shape (www.totalshape.com)

Related Posts
Alimentation détox
The detox: a good or a bad idea?

The detox: a good or a bad idea? With the...

The #healthy craze on social media: why not join in !?

The #healthy craze on social media: why not join in...

Is it Possible to Gain Weight and Muscle on a Vegan Diet ?

Vegan diet / weight and muscle Vegan diets have been...